L'opération de l'hallux valgus

Allodocteurs Allodocteurs - il y a 28 mois

L'hallux valgus du pied est certes disgracieux mais il peut surtout devenir très douloureux. Alors lorsque la douleur est trop importante une solution existe pour la soulager : la chirurgie qui consiste à remettre le pied dans le bon axe.

Les réponses avec le Dr Dominique Lefèvre, chirurgien orthopédiste :

L'opération de l'hallux valgus était extrêmement douloureuse. Sur l'échelle cotée de 0 à 10 de l'évaluation de la douleur, la douleur était évaluée de 8 à 9 sur 10. Les personnes opérées il y a 20 ans s'en souviennent encore. Aujourd'hui la douleur est évaluée entre 1 et 2. Ce progrès a été fait grâce à l'anesthésie locorégionale.
La douleur dans le corps après l'opération ne dure que 12 heures. 80% des douleurs sont absorbées par l'anesthésie locorégionale. Après, la douleur devient supportable. Si on a encore des douleurs un an après l'intervention, il faut refaire des radios, reconsulter car ce n'est pas normal.
Il y a des échecs pour les opérations de l'hallux valgus. Dans tout acte chirurgical, il y a une part d'échec. Mais aujourd'hui l'échec est infime par rapport à ce qu'il était avant notamment grâce à l'avènement de nouvelles techniques chirurgicales. Mais il reste une part d'échec liée à la chirurgie ou au terrain, aux aléas de la chirurgie.

Source : Allodocteurs.fr
Nous contacter
Partager